AccueilLe CCRTMoyen de calculsPartenairesCollaborations scientifiques
Le CCRT
Actualités
Présentation générale
Formulaires
Accueil / Le CCRT / Actualités 2021 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10

Actualités 2021

23 Juin 21 - Communiqué de presse

« Topaze » : un nouveau calculateur au CCRT, co-conçu par Atos et le CEA, pour relever les défis du calcul haute performance et du traitement de données

Topaze

Le CEA et ses partenaires du Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) ont investi dans un nouveau supercalculateur, nommé « Topaze », basé sur la solution BullSequana XH2000 d’Atos et installé dans le Très grand centre de calcul du CEA (TGCC1) à Bruyères-le-Châtel en Essonne. Il sera ouvert aux premiers utilisateurs fin juin 2021 pour démarrer la phase de « grands challenges » correspondant à des simulations de très grande ampleur.

Topaze

Topaze

En savoir plus


Février 21

Le CCRT triple sa capacité de calcul

 

À l’issue d’un appel d’offres lancé début 2020, le CEA et ses partenaires du Centre de Calcul Recherche et Technologie (CCRT) investissent dans un nouveau supercalculateur d’une puissance crête de 8,8 Pflop/s afin de remplacer le calculateur Cobalt (2,4 Pflop/s) mis en service en 2016. Il permettra de répondre à l’ensemble des besoins des partenaires avec une capacité de calculs généralistes fortement augmentée et une partition accélérée ouvrant la voie à de nouveaux domaines d’applications comme l’IA.
Il sera installé au deuxième trimestre 2021 dans le Très Grand Centre de Calcul du CEA (TGCC) à Bruyères-le-Châtel et disponible pour les Grands Challenges dès l’été 2021.
Ce calculateur repose sur la technologie modulaire BullSequana XH2000, fruit de la R&D menée conjointement par le CEA et Atos, alliant densité et efficacité énergétique.
Il disposera de 864 nœuds de calculs à base de processeur AMD dernière génération (Milan), de 48 nœuds de calculs à base de processeurs Nvidia A100 et 4 nœuds très grosse mémoire.
Un système de stockage de données privé de 2,9 Po s’appuyant sur la technologie flash et des disques rotatifs, et disposant d’une bande passante de de 200 GB / s, permettra aux partenaires de stocker leurs données.
Un réseau d'interconnexion Infiniband HDR Fat-Tree constituera le cœur de ce nouveau calculateur.
L’architecture du calculateur est évolutive, ce qui lui permettra d'augmenter ses capacités en fonction des besoins des partenaires du CCRT pour les 4 à 5 années à venir.

Atos XH2000


Juin 2021
contact  |  liens utiles  |  plan du site  |  mentions légales  |  protection des données (RGPD)