Journée scientifique CCRT 2017
CCRT et nouveaux usages
La journée scientifique annuelle du CCRT s’est déroulée le jeudi 4 décembre au TGCC devant un peu plus de 120 participants, issus du monde industriel et de la recherche.
Cette journée, orientée sur les nouveaux usages, a mis en évidence une diversification des usages des « habitués » de la simulation numérique soit vers de nouveaux secteurs d’activités, soit vers des domaines visant à l’utilisation optimisée de données qu’elles soient issues de simulation ou d’autre systèmes.
L’IFPEN , un des tout nouveaux partenaires du CCRT, a ainsi pu montrer qu’il a pu très rapidement tirer parti de la puissance de calcul du CCRT pour la simulation des moteurs automobiles.
L'OREAL a fourni une nouvelle illustration de leurs travaux de simulations numériques à travers l’usage de la chimie quantique pour explorer la couleur.
Thales Alenia space a ensuite présenté un nouvel usage du CCRT pour qualifier et valider des algorithmes de navigation par satellite. En effet, remplacer des tests expérimentaux très difficiles à réaliser par une batteries de calculs afin de simuler l’effet de perturbateurs extérieurs sur leur système et en garantir la robustesse , leur ouvre des perspectives très intéressantes.
La deuxième partie de la journée était consacrée à de nouveaux usages qui s’appuient en particulier sur la virtualisation et le deep learning. Le développement des techniques liées à l’Intelligence artificielle, à travers les besoins des géants de l’Internet (type GAFA) a permis d’accélérer fortement le développement de cette discipline, qui concerne également le domaine industriel.
Valeo, avec le tournant de la révolution digitale et notamment le véhicule autonome, a présenté sa vision du futur dans le monde de l’automobile.
Safrantech a remarqué également l’impact de cette accélération, autour de l’intelligence artificielle, sur la recherche de talents et de spécialistes dans ce domaine, indispensables à leur activité.
G.Wiber (CEA/DIF/DSSI) a ensuite montré que le CCRT savait s’adapter aux besoins de ses partenaires en mettant en place de nouveaux services comme la virtualisation. Deux cas d’usage du domaine de la recherche fondamentale ont confirmé la possibilité d’expérimenter de telles techniques de deep learning et de virtualisation sur le CCRT. Pour finir, le CEA/DRT a brossé un panorama international de l’évolution des tendances et usages autour des nouvelles technologies, laissant apercevoir un monde où les machines pourraient elles-mêmes se programmer…
Agenda de la journée
|