AccueilLe CCRTMoyens de calculsPartenairesCollaborations scientifiques
Moyens
de calculs
Les machines
Airain
titane
Accueil / Moyens de calculs / Titane

Titane

Crédit photo P. Stroppa/CEA


Ce calculateur, fourni par BULL et financé par GENCI, a été installé au CCRT début 2009. Il met à la disposition des utilisateurs une puissance de calcul crête de 100 Tflops obtenus grâce aux processeurs Intel/Nehalem  et environ 200 Tflops obtenus grâce aux serveurs GPU (graphic processor unit) Tesla de chez Nvidia. Ce calculateur hybride est un des tout premiers installés au monde.
Début 2010, 24 lames BULLX (soit 40 Tflops) ont été rajoutées à ce calculateur pour répondre aux besoins des partenaires industriels.

Identite

  • Marque : BULL
  • Modele : Novascale R422 et serveurs BULLX (pour l’extension)
  • Systeme d'exploitation : RHEL, X BULL Advanced Server
  • Nom : titane
  • Configuration

    Le supercalculateur Titane est un cluster hybride. Pour la partie Intel, il dispose  1068 nœuds de calcul et 24 nœuds dédiés aux entrées-sorties et à l’administration. Chaque nœud comprend 2 processeurs Intel® Nehalem quadri-cœurs cadencés à 2.93 Ghz ainsi que 24 Go de mémoire. Pour la partie Nvidia, il comprend 48 serveurs Tesla S1070 disposant chacun de 4 processeurs à 4 Go de mémoire. Chaque serveur est rattaché à 2 nœuds de calcul par l’intermédiaire du bus PCI-express.
    Les nœuds de calculs sont interconnectés par un réseau Voltaire, basé sur la  technologie InfiniBand DDR.

    L’infrastructure pour le stockage des données d’origine DataDirectNetwork offre une capacité disque de plus de 500 téraoctets.
    Ce système a la particularité d’être refroidi par eau ce qui lui permet de n’occuper que 100 m2 au sol.

    L’extension installée en 2010 dispose de 24 serveurs BULLX-B500 de  18 lames chacun. Chaque lame comprend  2 processeurs quadri-cœurs Intel® Xeon® 5570 et 24 Go de mémoire. Un réseau Infiniband non-blockant QDR, entre les 432 lames bullx. Cet ensemble constitue un ilot de calcul rattaché à la partie principale de Titane en Infiniband DDR.

    Il est exploité à travers la plate-forme logicielle HPC optimisée par Bull et associant en particulier le système d'exploitation Linux®, NovaScale Master, la suite logicielle développée par Bull pour l’administration, l’environnement de développement Intel et le système de fichiers Lustre® de CFS.

    Le gestionnaire de batch est LSF, fourni par la société Platform Computing.

    L'environnement de développement comprend les produits suivants:

    • Compilateur Intel® C++ , C, Fortran
    • Analyseur de performance: Intel® VTune™ Performance Analyzer
    • Environnement de débug: Intel® Cluster Toolkit (comprenant Intel Trace Analyzer and Collector, Intel Math Kernel Library, Intel MPI Library, Intel MPI Benchmark)
    MAJ : Juillet 2010
    contact  |  liens utiles  |  plan du site  |  mentions legales