AccueilLe CCRTMoyen de calculsPartenairesCollaborations scientifiques
Accueil / Le CCRT / Actualités / Les 10 ans du CCRT

Le CCRT fête ses 10 ans

Le Centre de calcul recherche et technologie (CCRT) a célébré le 5 décembre 2013, à Bruyères-le-Châtel, ses 10 années de partenariat entre le CEA et l’industrie. Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes (partenaires, industriels, élus…).
Après le discours d’ouverture prononcé par le Directeur du CEA-DAM, Daniel Verwaerde, les représentants de partenaires « historiques » et plus récents du CCRT – Thalès, Valeo, Safran, EdF, L’Oréal - ainsi que le président de l’association Ter@tec, ont témoigné sur l’intérêt de leur collaboration avec le CCRT en matière de calcul haute performance. Tous ont souligné l’excellence des équipes du CEA et ont mis en avant le caractère différenciant de la simulation numérique dans leur démarche d’innovation.

L’adjoint au Directeur général de la compétitivité, de l’industrie et des services au ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, Benjamin Gallezot, a conclu l’événement, félicitant le CCRT d’être « un outil de performance et d’innovation ».

Le CCRT sur 10 ans…

Naissance du CCRT en Octobre 2003 au CEA de Bruyères-le-Châtel

Missions premières du CCRT :

  • Fournir au CEA la puissance de calcul nécessaire à ses besoins en termes de simulation numérique hors programme Defense
  • Ouvrir les ressources du CCRT au monde industriel dans le cadre de contrat de partenariat et être ainsi un vecteur d’accélération dans leur utilisation du calcul haute performance pour la simulation numérique.

Bilan CCRT sur 10 ans :

  • Le nombre des partenaires industriels a plus que doublé démontrant la diversité des domaines d’activités convaincus par l’utilisation de la simulation numérique :

L’aéronautique (SAFRAN), le spatial (EADS/Astrium), l’energie (EDF, Areva) ont été rejoint ces dernières années par l’automobile (Valeo), la sécurité et l’environnement (Inéris), les radars (Thalès Systèmes Aéroportés)…et la cosmétique (L’Oréal). La dynamique d’échanges, technologiques et scientifiques,  avec les partenaires s’est accrue et enrichie au cours du temps et s’appuie sur les compétences des équipes du CEA-DAM.

  • Le domaine du calcul s’est élargi à celui de la gestion des grands volumes de données avec le projet France Génomique en 2012.

Le projet France Génomique a pour mission de regrouper, à l’échelon national, l’ensemble des capacités d’analyse du génome et de traitement bio-informatique, données à haut débit générées sous l’égide de quatre grands établissements de recherche français (le CEA, le CNRS, l’INRA et l’Inserm). Le CCRT a été choisi pour héberger l’infrastructure de stockage (5 petaoctets) et de traitement des données du projet.

  • Les moyens de calculs ont été multipliés par 200, à travers 3 générations de calculateurs. Les services aux utilisateurs se sont enrichis avec la gestion des données, la visualisation distante, les services web….La puissance de calcul actuelle du CCRT dépasse les 450 Tflops.

Aujourd’hui :

  • 10 partenaires industriels: Areva, Eads/Astrium, EDF R&D, Ineris, L’Oréal, Snecma, TechspaceAero, Thalès, Turbomeca, Valeo, et quatre pôles du CEA - DAM, DEN, DSM, DSV- partagent les ressources
  • ~ 470 Tflops de puissance de calculs
  • De nombreux contacts avec de nouveaux industriels intéressés par cette initiative

 

Plaquette de présentation du CCRT
MAJ : Décembre 2013
contact  |  liens utiles  |  plan du site  |  mentions legales